mercredi 5 mars 2014

Le Liniment : une recette facile et douce pour Bébé

Le Liniment : une recette facile et douce pour Bébé

Ingrédients pour 200 ml de liniment

- 100 ml d’eau de chaux (en pharmacie),

- 100 ml d’huile d’olive alimentaire bio ou tout au moins vierge et de première pression à froid. Si vous n’aimez pas l’odeur de l’huile d’olive, ou si vous voulez personnaliser, sachez que vous pouvez choisir l’huile d’amande douce (peaux sèches), ou l’huile de noyaux d’abricot (toutes peaux). C’est intéressant si vous comptez utiliser le liniment comme démaquillant pour vous.

- 4 grammes de cire d’abeille qui va jouer le rôle d’émulsifiant. On trouve la cire d’abeille en paillettes en magasin bio ou parapharmacie.

Opérations :

1) Au bain marie, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive.

2) Dès que la cire est fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en fouettant à la fourchette désinfectée au préalable.

3) Vous devez obtenir une crème jaune-vert, pas de panique.

4) Ajoutez 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (en magasin bio) si vous comptez utiliser le produit pendant plus de 2 semaines.

5) Transvasez (avec un entonnoir ou une spatule) dans un flacon bien désinfecté et notez la date sur une étiquette collée sur le flacon.

Mais à quoi ça sert ?
- pour nettoyer les fesses des bébés (notamment recommandé en cas d'érythème fessier). S'utilise sur TOUT le siège, aucun danger pour les muqueuses. Très efficace pour enlever le KK.
- pour leur visage (pour le débarbouillage, pour les problèmes d'acné du nourrisson). Attention de ne pas en mettre près des yeux si le liniment contient des huiles essentielles.
- on peut en mettre sur l'eczéma pour le soigner
- pour les massages après le bain
- pour se démaquiller (ou comme "soin du visage" ) ; on peut passer après un petit coton avec de la fleur d'oranger pour enlever l'excès de gras ; démaquille les yeux mais alors éviter les huiles essentielles.
- comme crème hydratante ; bien pour les peaux sèches
- c'est GENIAL pour éliminer les restes de cire collants après une épilation !
- sur les mamelons les premiers jours de l'allaitement s'ils sont sensibles (à rincer avant la tétée)
- contre les croûtes de lait
- pendant la grossesse pour éviter les vergetures
- sur la cicatrice de lépisiotomie
- formule avec de lhuile de jojoba en plus : comme gel douche
- comme après-solaire en rajoutant de l'huile de millepertuis