mercredi 5 mars 2014

Tête de Nègre ou Tête chocolat

Tête de Nègre ou Tête chocolat

Ingrédient pour la coque:

- 130 g de chocolat

Ingrédient pour le biscuit:

- 150 g de farine

- 60 g de beurre

- 40 g de sucre

- 10 g de cacao

- 1 œuf

Ingrédient pour la meringue italienne:

- 90 g de sucre

- 25 g d’eau

- 50 g de blanc d’œuf ( moins de 3 œufs environs)

Commencer par le biscuit: dans un saladier mettre le beurre, le sucre et le cacao, mélanger. Ajouter la farine en mélangeant des bouts des doigts de façon à obtenir du sable. Verser l’œuf. Remuer jusqu’à faire une boule. Couvrez et laisser reposer minimum 30 min.

Les coques: Faite fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie. Badigeonner vos moules ( moi j’ai pris des moules fleurs, mais des moules à muffins ou à cannelés feront l’affaire). Laisser prendre au frigo et recommencer l’opération pour bien solidifier la coque.

Préchauffer votre four à 180°.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, découper des cercles de la dimension de vos moules. Déposer vos petit cercles sur un papier sulfurisé et enfourner pour 10 min à 180°.

Pour la meringue: Dans une casserole verser l’eau et le sucre. Battre les œufs, lorsque le sucre est fondu verser petit à petit sur les blancs en neige. Toujours en battant et vraiment petit à petit car sinon vos blancs vont ce liquéfier!! Continuer de battre encore 2/3 min. Le mélange va devenir un peu plus compact et brillant.

Mettre le tout dans une poche à douille et remplissez vos coques. Vous pouvez le faire à la petite cuillère aussi, Déposer le biscuit et terminer par une couche de chocolat fondu.

Laisser au frais minimum 4 h.