lundi 29 septembre 2014

Recette Galettes galloises (Welsh Cakes)

Recette Galettes galloises (Welsh Cakes)
Auteur :sirithturwen



Temps de préparation :
15 min
Temps de cuisson :
20 min
Temps total :
35 min
Portion(s) :
12
INGRÉDIENTS
1 1/4 tasse farine préparée
1 pincée sel
1 c. à thé épices mélangées (ou au goût)
3/8 tasse beurre
3/8 tasse sucre
1/2 tasse raisins secs
1 oeuf battu
1 c. à thé miel

PRÉPARATION
ÉTAPE 1Tamiser la farine, le sel et les épices dans un plat à mélanger. Incorporer doucement le beurre avec les mains (essayer de garder vos mains froides) jusqu'à une texture granuleuse. Ajouter le sucre et les raisins secs.
ÉTAPE 2 Mélanger séparément l'oeuf et le miel, puis ajouter au mélange sec pour créer une pâte ferme (consistence comme une pâte à biscuit)
.ÉTAPE 3 Sur une surface farinée, étendre la pâte jusqu'à une épaisseur d'environ 5mm (1/2"). Couper des ronds à l'aide d'un verre.
ÉTAPE 4 Mettre un poêlon à fond très épais sur le feu à puissance moyenne quelques minutes pour bien le réchauffer, puis réduire le feu à environ 2-3 (sur une échelle de 8)
.ÉTAPE 5 Déposer quelques galettes directement sur le poêlon chaud (habituellement 4 vont entrer) et couvrir. Laisser quelques minutes (environ 3-5 minutes) jusqu'à une couleur dorée-brune. Tourner sur l'autre côté en faisant la même opération. Il est normal que l'intérieur ne soit pas totalement cuit.
ÉTAPE 6 retirer du poêlon et faire cuire toutes les autres galettes de la même façon. Rajouter une pincée de sucre lorsqu'elles sortent du feu.

COMMENTAIRE DE L'AUTEUR Les "Welsh Cakes" sont un dessert pour le thé des plus typiques au Pays de Galles (en Grande-Bretagne) et vous en trouverez partout dans les supermarchés. Cette recette en particulier a des épices, mais parfois vous trouverez la recette de base non-épicée. La présence du miel est vraiment typiquement galloise aussi, car au Moyen-Age le miel était le sucre principal des plats de cette région. La recette originale galloise inclut des cassis séchés avec les raisins secs, mais ceux-ci sont difficiles à trouver au Québec. Ne vous inquiétez pas de ne pas cuire complètement la pâte dans le processus, c'est en fait ce qui rend la galette moelleuse une fois qu'elle a refroidi un peu. Se conserve environ 5-6 jours.