samedi 15 novembre 2014

Gestes simples pour réduire votre facture d’énergie

astuces-chauffage



Trucs & Astuces


Le salon


Les volets : l’hiver, fermez les volets la nuit pour mieux conserver la chaleur.

Profitez de la lumière du jour : installez votre bureau, votre coin de lecture près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle.

Eteignez les lumières quand vous quittez la pièce : 3 ampoules 75W qui restent allumées une soirée consomment autant qu’une lessive à 60°.

Optez pour des lumières à basse consommation : elles consomment 4 à 5 fois moins et durent 6 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles.

Coupez les veilles des appareils hi-fi, vidéo, etc. : un téléviseur en veille c’est jusqu’à 70% de sa consommation totale en électricité.

La chambre


Radiateur et porte : aérez chaque jour pour régénérer l’air de la pièce après avoir fermé les radiateurs et fermé la porte. Aérer pendant 10 minutes une pièce, renouvelle l’air de la pièce.

Volets : L’hiver, fermez les volets et rideaux à la nuit tombée.

Pour dormir : 16-17°C est une température idéale. 1°C de moins représente7% de moins de consommation énergétique !

La cuisine


Cuisson : placez un couvercle sur la casserole pour réduire l’énergie consommée. Avec un couvercle, maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition demande 4 fois moins d’énergie.

Lave-vaisselle : choisissez un lave-vaisselle de classe A, ne le faites tourner que quand il est plein et évitez les pré-rinçages.

Réfrigérateur : dégivrez votre réfrigérateur dès que la couche de givre dépasse 2-3mm. A partir de 5mm d’épaisseur, la consommation d’électricitédu réfrigérateur augmente de 30% et plus. Nettoyez les grilles deux fois par an et vérifiez les joints de la porte régulièrement.

La salle de bain


Préférez la douche au bain : une douche de 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 250 litres.

Fermez les robinets : quand vous vous lavez les dents ou que vous vous rasez. Vous réduirez ainsi de moitié votre consommation d’eau. Un robinet consomme 12 litres par minute !

Traquez les fuites d’eau : une fuite de robinet peut gaspiller jusqu’à 120 litres par jour et une fuite de chasse d’eau jusqu’à 600 litres.