dimanche 14 décembre 2014

Nettoyer sans eau de javel

entretien-ecolo1



Nettoyer sans eau de javel


Les produits à base d'huile végétale comme le savon noir ou le savon de Marseille ont un effet antibactérien et le vinaigre est antiseptique.

Nettoyer les toilettes sans eau de javel


Pour les toilettes, l'action antibactérienne d'un produit multi-usages écologique est suffisante. Il suffit de nettoyer vos WC régulièrement. Vous pouvez aussi vaporiser du vinaigre blanc additionné à des huiles essentielles (eucalyptus, citron, tea tree...).

Désodoriser sans eau de javel


Pour désodoriser les toilettes, une surface ou une pièce, on choisit les huiles essentielles comme cité ci-dessus. Intégrées au nettoyant utilisé, les huiles essentielles sont de parfaits désodorisants.

Assainir sans eau de javel


Le produit phare : le vinaigre. Pour assainir les sanitaires, les ustensiles de cuisine ou les cages d'animaux, le vinaigre pur désinfecte parfaitement. En cas de maladie infectieuse chez l'un des habitants de la maison, les propriétés bactéricides de certaines huiles essentielles seront votre arme de choc : les huiles virocides (tea tree et origan) ou les huiles fongicides (tea tree, lavande, aspic..)

Blanchir sans eau de javel


Pour blanchir le plastique, les sanitaires ou les surfaces de la salle de bains nous vous conseillons le percarbonate de sodium. Additionné à l'eau chaude il aura une action désincrustante.

Pour le linge, additionnez-le à la lessive pour libérer son action blanchissante et désinfectante. Ne l'utilisez pas sur les couleurs !

Détacher sans eau de javel


Pour détacher, les produits non chlorés à base d'eau oxygénée sont très efficaces.

Il est important de se replier sur ces alternatives tout aussi efficaces pour l'entretien. L'appel des marques au nettoyage massif n'est pas forcément pertinent lorsqu'on voit les détergents toxiques que l'on nous propose. Privilégiez les produits écologiques qui vont désinfecter votre intérieur en respectant votre santé et l'environnement.
source : http://www.agirpourlaplanete.com/