samedi 3 janvier 2015

La patate douce et ses avantages !








La patate douce, originaire d’Amérique du Sud, est une bonne alternative à notre pomme de terre traditionnelle.

La patate douce est un féculent (car elle contient beaucoup d’amidon), tout comme la pomme de terre et la quantité de calories / 100g est sensiblement la même entre les deux tubercules : 80 kcal.

Cependant, la patate douce a l’avantage d’avoir un index glycémique  plus bas que la pomme de terre (mesure permettant de classer les aliments en fonction de l’élévation du taux de sucre sanguin qu’ils produisent quand on les consomme) :

- Index de 65 pour une pomme de terre cuite à la vapeur

- Index situé autour de 50 pour une patate douce cuite à la vapeur

Mais ce n’est pas tout ! La patate douce a de nombreux autres avantages !

Tout d’abord, elle est riche en antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes, composés phénoliques…), qui contribuent  à protéger notre organisme contre le vieillissement cellulaire.  Plus la patate douce est colorée (en effet, il existe de nombreuses couleurs : jaune, orange, blanche, rouge…), plus il y a d’antioxydants, et notamment des caroténoïdes.

Ensuite, elle est riche en vitamines : A, B6, B2, B5 et C, ainsi qu’en minéraux tels que le cuivre et le manganèse. Idéal pour faire le plein d’oligoéléments, surtout à l’arrivée de l’hiver !

Enfin, la patate douce se décline en une multitude de recettes ! En potage, en gratin, en purée, en tajine… et même en recettes sucrées (flan, gâteau, crumble…) ! Il y en a pour tous les goûts ! D’autant plus qu’elle se marie très bien avec le potiron, le potimarron, les châtaignes, les épices…

Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ?