Accéder au contenu principal

13 jeux pour stimuler sa créativité - Coup de Pouce




La créativité ne sert pas qu'à faire de l'art: elle nous aide aussi à égayer notre quotidien et nous donne des ressources pour résoudre les pépins qui se présentent. Voici comment l’exercer.
1. Sur mon île 
Matériel: aucun.
Temps requis: 15 minutes.
Ce petit jeu nous invite à rêver éveillée en inventant une histoire qui nous met en scène dans un contexte imaginaire. Pour amorcer notre récit, on répond aux questions suivantes avec le plus de détails possible et en notant tous les états d'âme et sentiments qu'on pourrait ressentir.
  • Si je faisais naufrage en pleine mer, comment survivrais-je?
  • À quoi ressemblerait l'île sur laquelle j'échouerais? Où serait-elle située?
  • Y a-t-il des éléments du bateau qui auraient échoué avec moi ou qui réapparaîtraient plus tard?
  • Comment me construirais-je un abri? Et à quel endroit de l'île?
  • Comment et de quoi me nourrirais-je?
  • Y aurait-il des habitants ou des visiteurs? Ennemis ou alliés?
  • Combien de temps y passerais-je et comment serais-je rescapée?
  • À mon retour, comment réagiraient mes proches? Comment se passerait ma réintégration sociale?
On peut choisir un autre thème, en autant qu'il nous permette de rencontrer des obstacles, nous force à trouver des solutions et donne matière à toutes sortes de rebondissements. D'autres idées: Si, à l'aide d'une machine à remonter le temps, j'arrivais en l'an... Si je me transformais en oiseau...

2. Un plongeon pour les sens
Matériel: aucun. 
Temps requis: 10 minutes.
On se plonge dans l'ambiance évoquée par des photos (on peut utiliser une photo de nos albums souvenirs ou une image tirée d'un livre, d'une publicité ou d'un magazine). Entrant mentalement dans l'image, on s'y voit, arrêtée ou en action, et on tente d'en recréer la réalité (peut-être inspirée d'un souvenir?) en élaborant des réponses multiples aux questions suivantes:
  • Qu'est-ce que j'entends? (Bruits, voix, musique, etc.)
  • Qu'est-ce que je sens? (Odeurs, agréables ou désagréables, de la nature, de nourriture, etc.)
  • Qu'est-ce que je vois si je fais un tour sur moi-même?
  • Quelles sont les couleurs dominantes de l'endroit où je me trouve?
  • Qu'est-ce que je bois ou mange? Et qu'est-ce que ça goûte?
  • Qu'est-ce que je sens sur ma peau? Le vent, l'eau, le froid, de la sueur? Et qu'est-ce que j'ai envie de toucher? Quelles sensations cela me procure-t-il?

3. Le portrait chinois
Matériel: un crayon. 
Temps requis: 10 minutes.
On répond aux mises en situation suivantes. Exemple: Si j'étais un animal, je serais... un boeuf (parce que je suis fonceuse!) Et si le coeur nous en dit, on en rajoute.
Si j'étais..., je serais...:
un animal? une couleur? un élément de la nature? un mets? un moyen de transport? un meuble? un vêtement? un accessoire? un personnage historique? une vedette ou artiste? un style musical?

Commentaires