vendredi 1 avril 2016

Actu: le poisson d'avril dans tous ses états

le poisson d’avril dans tous ses états

[gallery ids="4294,4295,4296,4292,4291" type="rectangular"]

 

Pourquoi le choix du “poisson” ? Si les farces sont désormais connues sous le nom de “poisson d’avril”, cela remonte là encore au XVIe siècle. Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons.

Et dans les autres pays ? La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s’est peu à peu diffusée. Elle s’exprime de différentes manières en fonction des pays. En anglais, le poisson d’avril est l'”April’s fool day”. Les farces ne se font que le matin en Angleterre et si vous êtes piégé, vous êtes “une nouille”. En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu’en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l’unique tour consiste à subtiliser le bien d’un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu’il s’est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d’avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'”Huli “.

Voici une liste non exhautive de canulars célèbres, en France et dans le monde.
1992 : une radio publique nationale américaine annonce que Richard Nixon est candidat à l’élection présidentielle. Son slogan de campagne : “Je n’ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas “.
1999 : la radio BBC 4 affirme à ses auditeurs que l’hymne national anglais “God save the Queen” va être prochainement remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d’auditeurs appellent l’antenne, scandalisés.
2000 : le quotidien sportif portugais “A bola” publie un article selon lequel l’UEFA a décidé de retirer l’organisation de l’Euro 2004 à son pays. Un traumatisme pour certains lecteurs…
2002 : le site Internet canadien “Bourque Newswatch” annonce le départ du ministre des Finances, Paul Martin. Repris par le bulletin financier britannique, “The Gartman Letter”, la nouvelle aurait fait perdre 32 cents au dollar canadien.
2009 : Jean-Marc Morandini annonce le retour du club Dorothée

“Domenech qui annonce que l’équipe de France renonce à disputer l’Euro

la SNCF qui utilise la voix d’Homer Simpson pour ses annonces en gare…

 

Idées de poisson d’avril : SMS, faux mail…
Si vous cherchez des idées de blagues:

Comme Jancap, qui a imaginé le concept de la photocopieuse collective “poissonnée” : “Dessiner au feutre épais un joli poisson sur une feuille A4, bien au centre, à 4 à 5 cm des bords. Prendre une ramette de papier blanc et la mettre dans le réservoir de la photocopieuse. Photocopier le poisson dessiné sur une cinquantaine de pages minimum. Enlever la ramette de papier vierge et insérer dans une quinzaine d’endroits de celle-ci quelques feuilles du poisson photocopié. Attention, mettre le poisson dans le bon sens pour qu’il sorte du côté photocopié. L’insérer dans le réservoir papier…” (lire en entier)

Si vous optez plutôt pour un sms (lire : comment envoyer un sms anonyme), essayez de trouver une idée drôle mais qui ne s’apparente pas trop à du spam. Il ne faudrait pas en effet que votre interlocuteur s’inquiète outre mesure. Pourquoi ne pas lui envoyer un sms du genre : “Vous avez été sélectionné pour participer à Koh Lanta avec votre ami Michel”. Si vous êtes le Michel en question, nul doute que votre ami vous recontactera dans la minute pour savoir pourquoi vous l’avez inscrit à ce jeu de télé-réalité ! Libre à vous de continuer à le mener en bateau ou pas…